Georges Seba

 

 

Georges Seba est indéniablement l’homme de « chœur » repéré depuis quelques années sur les scènes françaises aux côtés de grands noms...

 

Mais c’est aussi l’homme de « cœur » repéré sous différentes latitudes aux côtés de grandes causes.

 

C’est un musicien hors pair qui nous vient du plus vieux de nos continents. Le berceau du monde, tellement riche en rythmes et traditions ... et cela s’entend !...

 Métis d’origine camerounaise, Georges Seba a derrière lui une solide carrière musicale qu’il a menée sur plusieurs des cinq continents. Georges a côtoyé tellement de cultures qu’aujourd’hui cela lui permet d’offrir une musique aussi variée que colorée. Ses sonorités se veulent à la fois modernes et traditionnelles car elle puisent dans l’immense richesse des musiques africaines, européennes, bref internationales.

 

Dès l’âge de 15 ans, Georges Seba a appréhendé l’art de chanter et jouer de la guitare au sein d’une chorale en son pays natal. A la fin de ses études universitaires Georges décide de faire de ce talent un vrai métier. Reconnu et réputé sur le sol africain, il y détient un public élargi grâce à ses 7 albums et son DVD « live » qui lui ont conféré une solide réputation.

Georges s’est imposé avec le temps et a remporté de belles palmes qui l’ont rendu très populaire. Devenu spécialiste d’un rythme traditionnel Sud-Camerounais, Georges Seba fut surnommé le « King du Bikutsi » avec le tube «Abakuya» repris par Yannick Noah dans son DVD « live ». Le public Afro-Antillais lui est désormais acquis et fidèle avec des titres comme « Ce n’est pas difficile » ou « Barrécollé» et par la suite, d’autres tels que « Je suis fâché » (disque d’or d’Abéti Massikini).

 

 

 Fort de cette belle expérience, Georges Seba est arrivé en Europe afin de concrétiser cette prometteuse carrière en France et s’ est installé sur la Région Parisienne.

Après de grands artistes comme Manu Dibango et Francis Bebey, Georges Seba fait partie de la génération qui est l’une des plus respectées au Cameroun pour son travail sur le plan national et international.

C’est ainsi que sa silhouette s’est profilée aux côtés de grands noms à la notoriété inter- nationale, qui ont fait appel à lui et à ses talents. Réputé et recherché par les plus grands professionnels du show-biz, il a pu acquérir une solide expérience de la scène ainsi que des studios. Ses talents d’arrangeur se sont ainsi exprimés au fil du temps et ont connu une belle notoriété qui s’est étendue jusqu’aux Etats-Unis. Paul Simon lui a confié les arrangements de guitares pour le titre « Proof » sur l’album « Songs of the Saints ».  Shakira ne s’y est pas trompée en faisant de son titre « Waka-waka » l’hymne de la cou pe du monde 2010 en Afrique du Sud. Elle a ainsi repris la version originale arrangée par Georges et appelée « Zangalewa » du groupe éponyme camerounais très connu en Afrique. Que ce soit Yannick Noah pour ses derniers albums, la talentueuse formation de jazzmen Sixun, Céline Dion

ou Kassav (le groupe français le plus connu dans le monde) beaucoup ont pu bénéficier de ses talents indéniables. Chef de Chœur de multiples chorales Gospel, Georges s’est produit durant de longues années à travers la France, les Caraïbes et l’Europe. En effet, il a dirigé « Les Chérubins de Sarcelles » et le « Chœur Gospel de Paris » avec lesquels il a fait de nombreuses apparitions télévisuelles fortement appréciées. Toute une mosaïque de nationalités y ont excellé en maîtrisant des chants traditionnels américains mais aussi et surtout, les propres créations de Georges aux consonances africaines qu’il sait arranger de façon unique avec la finesse et le talent qui le caractérisent. Au fil des années, nous avons souvent

 

 remarqué la silhouette de Georges Seba se profiler de « dos » . Mais aujourd’hui l’objectif de Georges Seba est de faire face à son public : celui qui lui est depuis longtemps acquis mais aussi celui, nouveau qu’il compte bien rencontrer.

Et c’est avec un nouvel album, d’une douzaine de titres, plus personnel, qui se veut très proche de la World Music. Il y revendique fortement ses racines sur des rythmes d’Afrique Équatoriale et des chants Zoulous d’Afrique Australe. Mais, son métissage l’ouvre naturellement à de nombreux autres courants musicaux qui vont du Jazz aux rythmes Afro-Beat et Caribéens, en passant par le Rythm & Blues.

De la « World Music » ? … oui, mais une couleur s’ajoute à la palette, avec son supplément d’âme et c’est ainsi que Georges invente le style « World Gospel Music », qu’il incarne et nous offre en partage, de tout son cœur.

Sa voix chaleureuse et puissante nous invite au voyage dans des registres tellement étendus que nous avons envie d’embarquer dès la première note : un tour du monde en 60 mn aux multiples destinations musicales dont Georges possède mélodies et rythmes pour les avoir fait siennes au fur et à mesure de ses propres expériences musicales.

Georges Seba n’appartient pas seulement à l’Afrique, pays où il est né, car comme «citoyen du monde». il sert avec une même générosité tous les peuples. Il explore le monde musical comme il le ferait de sa propre maison afin d’en connaître chaque recoin et pouvoir y inviter toute personne qui frappe à la porte de son cœur.

 

Oui ! Georges Seba est indéniablement «l’homme » qui sait nous mettre au diapason de son cœur pour notre plus grande joie. parce que le bonheur n’a de goût que s’il est partagé.

AUJOURD’HUI il enseigne au Conservatoire à rayonnement communal de Sarcelles (CRC) dans la classe de Gospel.

Oui ! Georges Seba est indéniablement « l’homme » qui sait nous mettre au diapason de son cœur

 

Christyna Kubezyk - CK Art’Media